• Méditation du Psaume 43
     
    Lorsque notre âme est abattue, nos prières vers Dieu sont quelque fois exigeantes et tournées vers nos désirs, nos pourquoi ! On ne comprend pas , et notre impatience se manifeste. Nous désirons une réponse immédiate, un secours immédiat, une délivrance immédiate. Mais Dieu nous invite à tourner nos yeux vers Lui , à chercher sa présence, à nous nourrir de Lui. Nous ne pouvons pas faire « notre » Dieu à « notre » manière, le diriger dans nos désirs, nos prières. C’est notre communion avec Lui , notre union avec Lui qui va nous conduire à espérer en Lui , à aller dans sa demeure chercher le secours , la protection., attendre sa réponse, sa manifestation, sa paix . Il sera alors la lumière qui éclaire notre chemin ; la vérité qui se dévoile et nous conduit dans sa Gloire . Il est présent et nous apprend à conduire notre vie , à diriger nos pensées vers ses pensées, voir au delà de l’imaginable , au delà du temps présent avec la certitude d’être à la source de la vie . Il manifeste sa justice à celui qui est droit de cœur,  qui met son espoir en Lui . Notre confiance est en
    l'Éternel. Notre union à Dieu par la puissance de l Esprit de Jésus Christ fortifie notre foi et nous rend la joie .
     
    Véronique Dumas
     
    Yahoo!

    votre commentaire
  • Psaume 43  (V. La Bible du Semeur)
    Fais-moi justice, ô Dieu,

    et prends en main ma cause |contre un peuple d’impies !
    Sauve-moi de ces gens |menteurs et criminels !
    O Dieu, tu es ma forteresse, |pourquoi donc me rejettes-tu,
    et pourquoi me faut-il |vivre dans la tristesse,
    subissant l’oppression |de l’ennemi ?
    Fais-moi voir ta lumière, |avec ta vérité
    pour qu’elles me conduisent
    et qu’elles soient mes guides |vers ta montagne sainte |jusque dans ta demeure.
    Alors j’avancerai |jusqu’à l’autel de Dieu,
    vers toi, Dieu de ma joie |et de mon allégresse.
    Alors je te louerai |en m’accompagnant de la lyre. |O Dieu : tu es mon Dieu !
    Pourquoi donc, ô mon âme, |es-tu si abattue |et gémis-tu sur moi ?
    Mets ton espoir en Dieu ! |Je le louerai encore,

    mon Sauveur et mon Dieu.

    PSAUME 43

    Yahoo!

    votre commentaire
    • je vous exhorte, frères, par le nom de notre Seigneur Jésus Christ, à parler tous un même langage, et à ce qu'il n'y ait pas de divisions parmi vous, mais que vous soyez parfaitement unis dans un même sentiment et dans un même avis. 1 Corinthiens 1:10
    •  
    • Sans unité, il n'y a pas d'espoir d'un service audacieux et total de Jésus-Christ. 
    • L'individualisme désagrège et arrête la communauté dans sa marche. 
    • Le prieur (pasteur) suscite l'unité dans la communauté … Qu'il ne considère pas sa charge comme supérieure mais ne l'assume pas non plus avec fausse humilité, se rappelant uniquement qu'elle lui a été confiée par le Christ auquel il devra en rendre compte … Qu'il s'arme de miséricorde et la demande au Christ comme la grâce pour lui la plus essentielle. Qu'il se garde de l'illusion d'être arrivé. 
    • Fuis les mesquines controverses entre frères; rien ne divise autant que les continuelles discussions pour tout et pour rien. Sache au besoin les arrêter. Refuse-toi à écouter des insinuations sur tel ou tel frère. Sois ferment d'unité. Celui qui vit dans la miséricorde ne connaît ni susceptibilité, ni déception. Il se donne simplement en s'oubliant lui-même, joyeusement avec toute sa ferveur, gratuitement sans rien attendre en retour. »     (La règle de Taizé. Extraits)
    Je vous exhorte donc, moi, le prisonnier dans le Seigneur, à marcher d'une manière digne de la vocation qui vous a été adressée, en toute humilité et douceur, avec patience, vous supportant les uns les autres avec charité, vous efforçant de conserver l'unité de l'esprit par le lien de la paix.  Ephésiens 4: 1-3
     

    Sans unité, il n'y a pas d'espoir d'un service audacieux ...

     

    Yahoo!

    2 commentaires
  • "Aucun n'enseignera plus son concitoyen, ni aucun son frère, en disant: connais le Seigneur! Car tous me connaîtront, depuis le plus petit jusqu'au plus grand d'entre eux;"  Hébreux 8: 11
     
    L'intelligence, la raison, la réflexion, l'étude de la Bible, la théologie ;
    par ses moyens nous sommes renseignés sur Dieu.
     
    Seul l'Esprit Saint me Le "donne" a connaitre …
    L'Esprit touche mon esprit, brise légère, murmure inconnu jusqu'alors, souffle de grand large, délicatesse/caresse, pudeur, senteur discrète, tendresse, sublime étreinte, Le vivant donné …
     
    Mon âme goute, stupéfaite, l'esprit perle des émotions nouvelles, ravissement libérateur …Je suis …enfin.
    "Vous connaitrez, et vous serez libre …"
     
    L'Appel : 
    Monte, monte mon âme dans ce silence ou la Parole réside.
    Laisse toi happer par cette profondeur qui attire.
    Ne résiste pas, sois enfin, laisse toi imprégner de l'Amour Eternel - Dieu est Amour -
     
    Nous gouttons a l'humilité véritable lorsque Dieu daigne nous "frôler" de l'intérieur…
    Dieu est tout, l'homme n'est rien …mais Dieu a tant aimé le monde qu'Il a donné son Fils unique le Christ Jésus afin que nous puissions redevenir : "Joyaux de Sa création".
     
    Gouttez et voyez … soyez remplit du Saint Esprit !
     
    Michel Henri De Cheptainville :))

     

    Yahoo!

    votre commentaire
  • "On t'a fait connaître, ô homme, ce qui est bien; Et ce que l'Eternel demande de toi. C'est que tu pratiques la justice, Que tu aimes la miséricorde, Et que tu marches humblement avec ton Dieu."

    Michée 6:8 NEG79

    Parole de Dieu.

    Yahoo!

    votre commentaire
  • La porte d’Origène

    C’est grâce à Origène, théologien du IIIème siècle, que l’on découvre le terme "lectio divina". Il évoquait une pratique en trois étapes permettant de prier grâce à une lecture en profondeur de la Bible.

    • D’abord, frapper : c’est une démarche consciente et volontaire de la part du priant.

    • Puis, chercher : Dieu ne force jamais la rencontre. Il se laisse trouver par celui qui le cherche.

    • Pour enfin demander : c’est donc bien vers la prière que cela nous amène.

    Trois gestes faits avec foi que le Christ, lui-même, nous avait transmis : "Demandez, et l'on vous donnera ; cherchez, et vous trouverez ; frappez, et l'on vous ouvrira." (Matthieu 7 : 7)

    Lecture Priée des Ecritures ...

    Yahoo!

    votre commentaire
  • (Je partage cette méditation sur ce passage de Marie au tombeau de Jésus.)  Véronique

    Marie est sur la tombe de Jésus « très tôt » lorsqu’il fait encore sombre. Elle se présente devant son Seigneur dès le matin, même si dans son cœur, ses pensées, la tristesse règne. Elle vient de perdre celui qu’elle aimait.

    Quelle surprise, incompréhension lorsqu’elle voit qu’il a disparu. Elle s’affole, va chercher les deux disciples pour les avertir de sa disparition. Pour Marie ce n’est pas encore le temps de cette merveilleuse rencontre avec son Seigneur.( V 14 ) c’est encore Marie avec tout ses raisonnements, ses émotions, ses peurs, sa vulnérabilité. Il lui faut se laisser gagner par l’amour du Père, se laisser toucher par sa grâce.

    « Dehors », elle n’ose pas s’approcher, ce n’est pas le temps. « elle se tenait près du tombeau et pleurait ». même dans sa tristesse, elle va aux pieds de celui qui la guidait, qui l’aimait, vers celui en qui elle avait mis sa confiance, son espérance. Ses pleurs répandent sa souffrance, sa solitude, l’abandon qu’elle croit définitif. Elle ne verra plus, n’entendra plus celui qu’elle aime. Elle s’abandonne, se vide de tout ce qu’elle est. Mais elle doit avancer dans la nuit de la foi, se frayer un chemin, entendre l’appel intérieur, le chemin qui la "mène à l’écoute".

    Quelquefois un chemin difficile. Découvrir autre chose que ce à quoi elle s’attend. Jésus serait-il toujours là ? (v16) « Marie » cette voix, elle la reconnait, c’est celle de son Seigneur (Rabbouni) son Maitre, c’est une voix rassurante, présente, remplie d’amour. Celle qui guide, qui protège, qui nourrit la foi et l’espérance. Celle qui lui permet de dire « j’ai vu le Seigneur ». elle a répondu à son appel ,elle est "présente à sa présence". Elle a reconnu sa présence dans sa vie, elle est disposée à laisser Jésus se révéler à elle de la manière qu’il souhaite, lui laisser ce qui la retient et qui l’empêche de goûter à sa présence en elle. Jésus est ressuscité, il est vivant. Il la fait entrer dans une relation nouvelle et elle peut être témoin de cette nouvelle vie en elle.

    Véronique Dumas

    Marie ...

    Yahoo!

    votre commentaire
  • A.B.SIMPSON

    "Penchée sur son bien-aimé" (Cantique des cantiques 8 : 5).

    Saurez-vous faire la demande la plus pratique et réelle et comme Jean, vous pencher  de tout votre poids sur la poitrine du Seigneur? C'est la façon dont nous devrions prouver notre amour. "Si vous m'aimez , tenez moi fort", a déclaré une femme païenne à sa missionnaire, alors qu’elle appuyait timidement son corps fatigué sur sa poitrine fidèle. Elle se sentait offensée par la réserve craintive, et réclamait cette confiance qui la jetterait de tout son poids sur celle en qui elle avait fait confiance.

    Et IL nous dit, "déposez tous vos soucis sur Lui car Il prend soin de vous." Il veut que nous Lui prouvions notre amour par une confiance parfaite qui ne fait aucune réserve. Il est capable de porter tous nos soucis, de gérer tous nos intérêts, de satisfaire tous nos besoins. Penchons nous sur Sa poitrine et nourrissons nous de Sa vie. Non seulement Jean se pencha mais aussi se nourrit. C’était au souper, qu’il se pencha. C'est le secret de se nourrir de Lui, de se reposer sur Son sein. C'est le besoin du cœur de l'homme fiévreux. Crions à lui, «Dis-moi, ô Toi que mon coeur aime, Où fais-Tu paître tes brebis, Où les fais-Tu reposer à midi;

    Yahoo!

    votre commentaire
  • TA PROMESSE REÇUE EST TOUJOURS VALIDE

     

                  Les histoires de la bible, en plus d’être vraies, sont fascinantes; voici donc celle de Caleb.  Un jour, ce dernier va rencontrer Josué pour lui rappeler que lorsque Moïse les avait envoyés espionner le pays de Canaan avec 10 autres espions, ils avaient été les deux seuls à avoir fait un rapport précis et honnête tandis que les autres décourageaient le peuple. 

     

                  Il lui mentionne qu’il est aussi fort qu’au jour où Moïse l’avait envoyé explorer le pays alors qu’il avait 40 ans, lui que Dieu a préservé puisqu’il est maintenant âgé de 85 ans.  Aujourd’hui, il lui demande de lui donner le pays des collines que l’Éternel lui avait promis ce jour-là par l’entremise du vœu et des paroles de Moïse:  Tout sol que foulera ton pied, Je te le donne comme ton héritage à toi et à ta descendance à cause de ta fidélité au Seigneur Dieu.  Caleb sait que le pays est toujours habité par des géants, les Anakites, qui vivent dans de grandes villes fortifiées, mais il déclare à Josué qu’avec la puissance de l’Éternel qui l’aidera, il les chassera.

     

                  Caleb venait réclamer ce qui lui appartenait et avec l’aide de Dieu, il posséderait le pays de cette promesse.  Il ne s’est pas résigné à dire :  Dieu m’a oublié ou à mon âge cela ne sert plus à rien, je laisse tomber;  non, non, il avait reçu cette promesse et il la voulait, elle était à lui et il était prêt pour la victoire.  Josué bénit Caleb.  Selon les commentaires il en aurait profité durant 25 années.

     

                  Y-a-t-il une promesse que nous ayons reçue comme notre héritage et qui est toujours là dans notre cœur?  Est-ce que je la réclame ou si je l’éteins moi-même en concluant qu’il est trop tard, que c’est impossible et que je n’ai plus de force ou encore que Dieu ne m’aime pas, Il m’a probablement oublié?…  Peu importe notre situation, nous avons le droit de réclamer cette promesse que Dieu a déposée lui-même dans notre cœur car avec Son aide puissante, nous la vivrons et nous pourrons nous réjouir d’avoir pris possession de notre héritage par cette promesse.

     

                  Dieu sera fort pour nous (Josué 1 :9), à nous de réclamer notre promesse. 
     
    Manon (soeur du Quebec)

    TA PROMESSE REÇUE EST TOUJOURS VALIDE

    Yahoo!

    votre commentaire
  • Intelligence Cénobite:
     

    Buvez de l'eau où le cheval boit. Un cheval ne boit jamais de mauvaise eau.
    Fais ton lit où le chat dort paisiblement.
    Cueille les champignons sans crainte où les insectes atterrissent.
    Plantez un arbre où la taupe creuse.
    Construisez une maison où les serpents se réchauffent.
    Creusez un puits où les oiseaux se cachent de la chaleur.
    Va te coucher et lève-toi en même temps que les oiseaux, tu récolteras les grains d'or de la vie.
    Mangez plus vert, vous aurez des jambes fortes et un cœur résistant, comme l'âme de la forêt.
    Regarde le ciel plus souvent et parle moins, pour que le silence entre dans ton cœur, ton esprit reste calme et que ta vie se remplisse de paix.

    Séraphim de Sarov  (1754-1833)

    Intelligence Cénobite ...

     

    Yahoo!

    votre commentaire