• I Pierre 1: Etrangers et exilés

    30 mn d'un excellent message du Pst Norbert Garcia

    https://ac-nimes.fr/sermon/i-pierre-1-etrangers-et-exiles/

    Yahoo!

    votre commentaire
  •  
    Jean 8 :53b dit ceci :  Les leaders juifs dirent à Jésus :  Crois-tu que tu sois plus grand que notre père Abraham et de tous les prophètes?  Tu es tellement délirant à ton propre sujet que tu te fais plus grand que tu es.
     
                Les religieux juifs, comme tous les religieux de la planète ne peuvent discerner vraiment ce qui vient du ciel, parce que ce qui vient du ciel vient toujours nous défier, nous sortir de notre zone de confort et nous remettre en question.  La religion par elle-même est rassurante, elle nous offre une façon de se sentir en sécurité, un endroit où réfugier notre moi.
     
                La tristesse de la religion c’est qu’elle nous enferme dans une boîte et nous prive de la vraie lumière.  Cette lumière qui nous réchauffe, qui nous console et qui réjouit notre cœur.  Elle nous éclaire, nous donne la vérité, nous dirige.  Elle nous révèle le Père qui nous aime et elle amène le ciel dans nos cœurs pour marcher sur cette terre dans la victoire, dans la joie et la louange.  Elle est la vie, c’est Jésus.
     
                La religion sanctifie en quelque sorte sa boîte et nous fait perdre le discernement qui vient du ciel, ce qui nous amène dans le jugement car ses horizons sont limités à sa boîte.  Au fil du temps, l’amour d’un cœur religieux s’éteint car il n’est plus nourri par Celui qui est la vie, Celui qui a donné Sa propre vie pour nous.
    Choisissons ce qui vient du ciel et, nous avons toutes les raisons d’être enthousiastes à propos de ce que nous sommes en Jésus et de l’héritage qui nous attend.
     
                Soyez sous les bons soins de notre Dieu. 
    Avec toute mon affection, 
     
    Manon 
    Yahoo!

    votre commentaire
  •  
    Les pasteurs de l’Amérique ce sont métamorphosés en une société de petits commerçants, et les magasins qu'ils gardent sont églises. Ils sont préoccupés par les préoccupations du commerçant – comment faire pour garder les clients heureux, comment faire pour attirer les clients des concurrents dans la rue … E. Peterson
     
    "L’église se développe dans tous les coins et recoins de notre monde. 
    Pour la retrouver, il faut arrêter de penser à elle comme un « lieu » et de voir en elle un « peuple. »
    .W. Jacobsen 
     
    Bonne semaine :))
    Yahoo!

    votre commentaire
  • Des pensées … comme ca  pour y penser!
     
    - Chrétiens, quand nous nous rencontrons :
    "Qu'est ce que Dieu fait", plutôt que de se plaindre tout le temps.
    Thomas Challer
     
    - Un royaume divisé contre lui même ne peut subsister...Jésus.
     
    - Satan divise les chrétiens pour mieux régner … 
    ou, autrement dit: "pour mieux les dévorer."
     
    - "Je vous assure frères: le temps est limité...Car le présent ordre des choses va vers sa fin. 
    C'est pourquoi, je voudrais vous savoir libres de toutes préoccupations."
    Le Saint Esprit par Paul aux chrétiens de Corinthe
     
    - Ne recherche pas des expériences avec Dieu, mais laisse Dieu être ton expérience.
     
    - La Lectio Divina est une "introduction" a l'adoration et a la contemplation de notre Dieu et Père…
    Nous nous arrêtons bien souvent a "l'introduction" sans entrer dans le but de notre Lectio Divina.
    MAIS nous ne perdons pas courage …
     
    Une dernière ?
    - L'Ecriture a pour première intention de susciter l'éveil. Ch. Bobin
    On peut dire la même chose quand aux Saintes Ecritures. 
    Elles sont données en première intention...pour susciter l'éveil …
     
    Soyez bénis :))
    M. Henri De Cheptainville
    Yahoo!

    votre commentaire
  • Jean 17 20-26

    20Ce n'est pas pour eux seulement que je prie, mais encore pour ceux qui croiront en moi par leur parole, 21afin que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et comme je suis en toi, afin qu'eux aussi soient un en nous, pour que le monde croie que tu m'as envoyé.
    22Je leur ai donné la gloire que tu m'as donnée, afin qu'ils soient un comme nous sommes un, - 23moi en eux, et toi en moi, -afin qu'ils soient parfaitement un, et que le monde connaisse que tu m'as envoyé et que tu les as aimés comme tu m'as aimé. 24Père, je veux que là où je suis ceux que tu m'as donnés soient aussi avec moi, afin qu'ils voient ma gloire, la gloire que tu m'as donnée, parce que tu m'as aimé avant la fondation du monde.
    25Père juste, le monde ne t'a point connu; mais moi je t'ai connu, et ceux-ci ont connu que tu m'as envoyé. 26Je leur ai fait connaître ton nom, et je le leur ferai connaître, afin que l'amour dont tu m'as aimé soit en eux, et que je sois en eux.
     
    "La prière d intercession de notre Seigneur Jésus Christ pour ses disciples et pour ceux qui vont naître de leurs témoignages de la vie de Jésus en eux, nous montre son immense amour pour nous . Jésus Christ désire que nos cœurs soient un avec Lui comme il est un avec le Père. Une union profonde qui nous attache au Fils et au Père. Cette unité, cette force qui nous unit au Fils et au Père doit glorifier Dieu. Elle nous permet de tenir ferme dans notre foi et notre espérance, sans crainte, avec fidélité et persévérance. Elle entraîne le disciple à une relation au monde. Nous sommes sel et lumière, deux éléments qui assaisonnent l’autre de notre amour du Seigneur. Amour, espérance, paix, joie … une vie abondante que nous avons reçu et que nous désirons donner à celui qui est appelé et qui a soif ."
     
    Véronique 
    Yahoo!

    votre commentaire
  • Julienne de Norwich (1342-1416)

     
    « Soyez miséricordieux comme votre Père est miséricordieux »

    "À mes yeux, la miséricorde [de Dieu], c'est l'amour qui œuvre avec douceur et plénitude de grâce, dans une compassion surabondante. Elle est à l'œuvre pour nous garder ; elle est à l'œuvre pour que toutes choses tournent pour notre bien. Elle permet, par amour, que nous défaillions, dans une certaine mesure. Autant nous défaillons, autant de fois nous tombons ; autant nous tombons, autant nous mourons… 
    Cependant, l'œil doux de la pitié et de l'amour ne se détache jamais de nous ; l'œuvre de la miséricorde ne cesse pas.

    J'ai vu quel est le propre de la miséricorde et j'ai vu quel est le propre de la grâce : ce sont deux aspects de l'œuvre d'un seul amour. 
    La miséricorde est un attribut de compassion, provenant de la tendresse maternelle ; 
    la grâce est un attribut de gloire, provenant de la puissance royale du Seigneur dans le même amour. La miséricorde œuvre pour garder, supporter, vivifier, et guérir : en tout cela elle est tendresse d'amour. 
    La grâce fait œuvre pour élever et récompenser, infiniment au-delà de ce que méritent notre désir et notre labeur ; elle répand et manifeste la largesse que Dieu, notre souverain Seigneur, nous prodigue en sa merveilleuse courtoisie. Tout cela vient de l'abondance de son amour. Car la grâce change notre défaillance terrible en une consolation abondante et sans fin, la grâce change notre chute honteuse en un relèvement sublime et glorieux, la grâce change notre triste mourir en une vie sainte et bienheureuse.

    Je l'ai vu en vérité : chaque fois que notre perversité nous conduit ici-bas à la douleur, la honte et l'affliction, au ciel la grâce, au contraire, nous conduit au réconfort, la gloire et la félicité. Et avec une telle surabondance qu'en arrivant là-haut pour y recevoir la récompense que la grâce y a préparée pour nous, nous remercierons et bénirons notre Seigneur, nous réjouissant sans fin d'avoir souffert de telles adversités. Et cet amour bienheureux sera de telle nature que nous connaîtrons en Dieu des choses que nous n'aurions jamais pu connaître sans être passés par ces épreuves."
     
    Yahoo!

    votre commentaire
    • Quelques éléments de réflexions, pour méditer plus avant sur la PATIENCE 
    • … revêtez-vous de sentiments de compassion, de bonté, d'humilité, de douceur, de patience.   Colossiens 3:12
    • En toute humilité et douceur, avec patience, supportez-vous les uns les autres dans l’amour. Éphésiens 4:2
    • L'amour est patient… 1 Corinthiens 13:4-5
    • MAKROTHUMEO dans le grec = PATIENCE : Esprit persévérant. Ne perd pas courage. Persévérer bravement en endurant. Supportant les offenses, les injures. Doux, lent a la vengeance, a la colère, lent a punir …
    • La PATIENCE dans le temps qui s'étire, peut être piège d'enlisement. Le Psaume 119:81a nous en dit quelque chose: "Usé par l'attente" (litt: consumé.)
    • C'est un fait, nous sommes appelés a la patience, a la persévérance. C'est dans un abandon de plus en plus total a Celui qui nous aime et par conséquence que nous aimons, que paraitra le fruit de l'Esprit décrit en Galates 5:22
    • Jacques également au ch 5 v 7-11 de son Epitre nous exhorte:
    • 7Usez donc de patiencefrères, jusqu'à la venue du Seigneur. Voici, le laboureur attend le fruit précieux de la terre, prenant patience à son égard jusqu'à ce qu'il reçoive les pluies de la première et de la dernière saison. 8Vous aussi, usez de patience; affermissez vos cœurs, car la venue du Seigneur est proche. 9Ne murmurez pas les uns contres les autres, frères, afin que vous ne soyez pas juges: voici, le juge se tient devant la porte. 10Mes frères, prenez pour exemple de souffrance et de patience les prophètes qui ont parlé au nom du Seigneur. 11Voici, nous disons bienheureux ceux qui endurent l'épreuve avec patience. Vous avez entendu parler de la patience de Job, et vous avez vu la fin du Seigneur, savoir que le Seigneur est plein de compassion et miséricordieux.
    • Bonne fin de semaine.  
    • Michel Henri de Cheptainville :))
    Yahoo!

    votre commentaire
  • Dès lors, il s’agit pour nous d’entrer dans les Desseins de Dieu avec l’ingénuité d’un enfant, sans prétendre évaluer par nous-mêmes la valeur de ce que nous ferons ou ne ferons pas. À quoi bon faire des réflexions sur ce qui m’arrivera ? S’occuper de l’avenir, oui ; s’en préoccuper, non. Car ce serait se mettre en concurrence avec Dieu et prétendre reprendre en main notre destin. Qu’il nous suffise de savoir que de toute façon, tous les Desseins de Dieu sur nous sont pour notre bonheur. Laisser faire Dieu, laisser faire sa Providence plutôt que la nôtre, ramène notre prière à celle que l’Évangile nous montre continuellement sur les lèvres de Jésus : « Père, que ta Volonté soit faite. » Très au-delà d’une résignation ou d’un aveu d’impuissance, il y a là l’acte d’amour le plus pur, le plus confiant, le plus abandonné qui soit, et qui constitue l’essence de la Sainteté. Amen. »

    Jean de Bernières-Louvigny (1602-1659) - Le Chrétien intérieur, III, 10

     

    Yahoo!

    votre commentaire
  • Une des 12 "portions" des participants a la Lectio Divina en groupe ce Mardi béni (23/05)
     
    ThèmePremière lettre de Paul aux Corinthiens ch 12 v12 a 27
     
    12Car de même que le corps est un et qu'il a plusieurs membres, mais que tous les membres du corps, quoiqu'ils soient plusieurs, sont un seul corps, ainsi aussi est le Christ. 13Car aussi nous avons tous été baptises d'un seul Esprit pour être un seul corps, soit Juifs, soit Grecs, soit esclaves, soit hommes libres; et nous avons tous été abreuves pour l'unité d'un seul Esprit.
    14Car aussi le corps n'est pas un seul membre, mais plusieurs. 15Si le pied disait: Parce que je ne suis pas main, je ne suis pas du corps, est-ce qu'à cause de cela il n'est pas du corps? 16Et si l'oreille disait: Parce que je ne suis pas œil, je ne suis pas du corps, est-ce qu'à cause de cela elle n'est pas du corps? 17Si le corps tout entier était œil, ou serait l'ouïe? Si tout était ouïe, ou serait l'odorat? 18Mais maintenant, Dieu a place les membres, -chacun d'eux, -dans le corps, comme il l'a voulu. 19Or, si tous étaient un seul membre, ou serait le corps? 20Mais maintenant les membres sont plusieurs, mais le corps, un. 21L'oeil ne peut pas dire à la main: Je n'ai pas besoin de toi; ou bien encore la tête, aux pieds: Je n'ai pas besoin de vous; 22-mais bien plutôt les membres du corps qui paraissent être les plus faibles, sont nécessaires; 23et les membres du corps que nous estimons être les moins honorables, nous les environnons d'un honneur plus grand; et nos membres qui ne sont pas décents sont les plus pares, 24tandis que nos membres décents n'en ont pas besoin. Mais Dieu a compose le corps en donnant un plus grand honneur à ce qui en manquait, 25afin qu'il n'y ait point de division dans le corps, mais que les membres aient un égal soin les uns des autres. 26Et si un membre souffre, tous les membres souffrent avec lui; si un membre est glorifie, tous les membres se réjouissent avec lui.
    27Or vous êtes le corps de Christ, et ses membres chacun en particulier.
     
    - D'abord nous lisons cette ordonnance majeure pour la vie et le témoignage de l'Assemblée du Dieu vivant sur terre :
    ...qu'il n'y ait point de DIVISION dans le Corps (2:25) … Schisma en grec, d'où notre mot CHISME en Français et qui signifie déchirure, dissension. Nous savons a notre honte pour certains d'entre nous ce que signifie cette "Déchirure" dans le Corp de Christ, l'église … 
     
    - Ce passage des Ecritures me rappelle le " Un pour tous, tous pour un" des trois mousquetaires d'Alexandre Dumas, peut être pensait il a 1 Corinthiens 12 en écrivant sont roman 
    Ou bien cette autre expression populaire: "Unis comme les 5 doigts de la main"
    Ceci me dit que sans préserver l'unité avec les "autres" je suis incomplet.
    Sans la portion des "autres" je suis handicapé.
    Dieu nous rends dépendant les uns des autres. 
    Dépendance a Dieu, dépendance aux "autres". Voici le remède miracle a l'orgueil caché au cœur de la chair en chacun de nous.
     
    - Et puis, essentiel aussi: 
    C'est le Saint Esprit qui distribue les dons et ministères dans l'Eglise. 
    Notre part ? "Les rechercher ardemment" (1 Cor 14:1)
     
    - Cette dépendance au Saint Esprit, en préservant l'unité, est indispensable dans l'Eglise locale mais aussi avec le christianisme en général.
    Nous mettons au monde des sectes infirmes et parfois infames lorsque nous ne tenons pas compte des riches interventions de Dieu dans l'histoire de l'Eglise faite de réveils successifs; l'église Primitive, Les Pères de l'Eglises, les Piétistes, les Peres du désert, les Protestants, les Darbystes, les Pentecôtistes, les Baptistes, les Méthodistes, le Renouveau Charismatique, les Moraves, les Mennonites, etc … etc … 
    L'Esprit Saint traverse l'histoire de l'Eglise, la féconde, l'équipe en Celui qui est la tête, Jésus Christ notre maitre.
    Nous fermons nos portes a l'Esprit et perdons ainsi le Feu de Vie lorsque nous maintenons a tout prix de séparations nos traditions ecclésiales, nos dénominations dogmatiquement rigides, nos idoles préchantres, (Je veux dire que chacun de vous parle ainsi: Moi, je suis de Paul! et moi, d'Apollos! et moi, de Céphas! et moi, de Christ! 1 Cor 1:12)
    Apprenons de toutes ces richesses que l'Esprit a donné a l'Eglise au fil des siècles pour l'enrichissement du témoignage, et pour le développement de la vie intérieure des enfants de Dieu …
     
    Soyez benis.
    Michel Henri de Cheptainville :))
     
    A méditer pour aller … plus loin :
     

    Romains 12:5 : « Ainsi, nous qui sommes plusieurs, nous formons un seul corps en Christ, et nous sommes tous membres les uns des autres. »

    Malachie 2:10 : « N’avons-nous pas tous un seul père ? N’est-ce pas un seul Dieu qui nous a créés ? Pourquoi donc sommes-nous infidèles l’un envers l’autre, En profanant l’alliance de nos pères ? »

    Jean 13:34 : « Je vous donne un commandement nouveau: Aimez-vous les uns les autres; comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres. »

    1 Corinthiens 12:27 : « Vous êtes le corps de Christ, et vous êtes ses membres, chacun pour sa part. »

    Colossiens 3:11 : « Il n’y a ici ni Grec ni Juif, ni circoncis ni incirconcis, ni barbare ni Scythe, ni esclave ni libre; mais Christ est tout et en tous. »

    Ephésiens 4:13 : « Jusqu’à ce que nous soyons tous parvenus à l’unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à l’état d’homme fait, à la mesure de la stature parfaite de Christ. »

    1 Corinthiens 12:20 : « Maintenant donc il y a plusieurs membres, et un seul corps. »
    Ephésiens 4:1–6 : "Je vous exhorte donc, moi, le prisonnier dans le Seigneur, à marcher d’une manière digne de la vocation qui vous a été adressée, en toute humilité et douceur, avec patience. Supportez-vous les uns les autres avec amour, en vous efforçant de conserver l’unité de l’Esprit par le lien de la paix. Il y a un seul corps et un seul Esprit, comme aussi vous avez été appelés à une seule espérance, celle de votre vocation ; il y a un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême, un seul Dieu et Père de tous, qui est au-dessus de tous, parmi tous et en tous." 
    1 Corinthiens 3:3 En effet, puisqu'il y a parmi vous de la jalousie et des disputes, n'êtes-vous pas charnels, et ne marchez-vous pas selon l'homme?
    Yahoo!

    votre commentaire
  • « La prière qui s’élève dans sa pureté d’un cœur fidèle est comme l’encens qui monte des saints autels. Rien n’est devant Dieu plus agréable que cette odeur : qu’elle soit l’odeur de tous les fidèles » (Commentaire sur le psaume 140).

    « La foi est la source de la prière, et si la foi manque, il n’y a plus de prière. Prions donc pour que notre foi ne vienne pas à faiblir. La foi produit la prière, et la prière à son tour obtient l’affermissement de la foi » (Catena Aurea).

     « Il peut paraître étonnant que Celui qui nous exhorte à prier (…) soit Celui-là même qui sait ce qui nous est nécessaire avant que nous le Lui demandions. 
    Alors, pourquoi Dieu fait-Il cela ? Nous pourrions nous en inquiéter, si nous ne comprenions pas que le Seigneur notre Dieu n’attend certes pas que nous Lui apprenions ce que nous voulons, qu’Il ne peut ignorer. 
    Mais Il veut que notre désir s’excite par la prière, afin que nous soyons capables d’accueillir ce qu’Il s’apprête à nous donner. Car ce que Dieu nous réserve est très grand, tandis que nous sommes petits et de pauvre capacité pour le recevoir. 
    Voilà pourquoi il nous a été dit : Dilatez-vous » (Lettre 130, à Proba).

    Prière de St Augustin (extraits) …

    Yahoo!

    votre commentaire