• Ecclésiologie Pratique

    Une des 12 "portions" des participants a la Lectio Divina en groupe ce Mardi béni (23/05)
     
    ThèmePremière lettre de Paul aux Corinthiens ch 12 v12 a 27
     
    12Car de même que le corps est un et qu'il a plusieurs membres, mais que tous les membres du corps, quoiqu'ils soient plusieurs, sont un seul corps, ainsi aussi est le Christ. 13Car aussi nous avons tous été baptises d'un seul Esprit pour être un seul corps, soit Juifs, soit Grecs, soit esclaves, soit hommes libres; et nous avons tous été abreuves pour l'unité d'un seul Esprit.
    14Car aussi le corps n'est pas un seul membre, mais plusieurs. 15Si le pied disait: Parce que je ne suis pas main, je ne suis pas du corps, est-ce qu'à cause de cela il n'est pas du corps? 16Et si l'oreille disait: Parce que je ne suis pas œil, je ne suis pas du corps, est-ce qu'à cause de cela elle n'est pas du corps? 17Si le corps tout entier était œil, ou serait l'ouïe? Si tout était ouïe, ou serait l'odorat? 18Mais maintenant, Dieu a place les membres, -chacun d'eux, -dans le corps, comme il l'a voulu. 19Or, si tous étaient un seul membre, ou serait le corps? 20Mais maintenant les membres sont plusieurs, mais le corps, un. 21L'oeil ne peut pas dire à la main: Je n'ai pas besoin de toi; ou bien encore la tête, aux pieds: Je n'ai pas besoin de vous; 22-mais bien plutôt les membres du corps qui paraissent être les plus faibles, sont nécessaires; 23et les membres du corps que nous estimons être les moins honorables, nous les environnons d'un honneur plus grand; et nos membres qui ne sont pas décents sont les plus pares, 24tandis que nos membres décents n'en ont pas besoin. Mais Dieu a compose le corps en donnant un plus grand honneur à ce qui en manquait, 25afin qu'il n'y ait point de division dans le corps, mais que les membres aient un égal soin les uns des autres. 26Et si un membre souffre, tous les membres souffrent avec lui; si un membre est glorifie, tous les membres se réjouissent avec lui.
    27Or vous êtes le corps de Christ, et ses membres chacun en particulier.
     
    - D'abord nous lisons cette ordonnance majeure pour la vie et le témoignage de l'Assemblée du Dieu vivant sur terre :
    ...qu'il n'y ait point de DIVISION dans le Corps (2:25) … Schisma en grec, d'où notre mot CHISME en Français et qui signifie déchirure, dissension. Nous savons a notre honte pour certains d'entre nous ce que signifie cette "Déchirure" dans le Corp de Christ, l'église … 
     
    - Ce passage des Ecritures me rappelle le " Un pour tous, tous pour un" des trois mousquetaires d'Alexandre Dumas, peut être pensait il a 1 Corinthiens 12 en écrivant sont roman 
    Ou bien cette autre expression populaire: "Unis comme les 5 doigts de la main"
    Ceci me dit que sans préserver l'unité avec les "autres" je suis incomplet.
    Sans la portion des "autres" je suis handicapé.
    Dieu nous rends dépendant les uns des autres. 
    Dépendance a Dieu, dépendance aux "autres". Voici le remède miracle a l'orgueil caché au cœur de la chair en chacun de nous.
     
    - Et puis, essentiel aussi: 
    C'est le Saint Esprit qui distribue les dons et ministères dans l'Eglise. 
    Notre part ? "Les rechercher ardemment" (1 Cor 14:1)
     
    - Cette dépendance au Saint Esprit, en préservant l'unité, est indispensable dans l'Eglise locale mais aussi avec le christianisme en général.
    Nous mettons au monde des sectes infirmes et parfois infames lorsque nous ne tenons pas compte des riches interventions de Dieu dans l'histoire de l'Eglise faite de réveils successifs; l'église Primitive, Les Pères de l'Eglises, les Piétistes, les Peres du désert, les Protestants, les Darbystes, les Pentecôtistes, les Baptistes, les Méthodistes, le Renouveau Charismatique, les Moraves, les Mennonites, etc … etc … 
    L'Esprit Saint traverse l'histoire de l'Eglise, la féconde, l'équipe en Celui qui est la tête, Jésus Christ notre maitre.
    Nous fermons nos portes a l'Esprit et perdons ainsi le Feu de Vie lorsque nous maintenons a tout prix de séparations nos traditions ecclésiales, nos dénominations dogmatiquement rigides, nos idoles préchantres, (Je veux dire que chacun de vous parle ainsi: Moi, je suis de Paul! et moi, d'Apollos! et moi, de Céphas! et moi, de Christ! 1 Cor 1:12)
    Apprenons de toutes ces richesses que l'Esprit a donné a l'Eglise au fil des siècles pour l'enrichissement du témoignage, et pour le développement de la vie intérieure des enfants de Dieu …
     
    Soyez benis.
    Michel Henri de Cheptainville :))
     
    A méditer pour aller … plus loin :
     

    Romains 12:5 : « Ainsi, nous qui sommes plusieurs, nous formons un seul corps en Christ, et nous sommes tous membres les uns des autres. »

    Malachie 2:10 : « N’avons-nous pas tous un seul père ? N’est-ce pas un seul Dieu qui nous a créés ? Pourquoi donc sommes-nous infidèles l’un envers l’autre, En profanant l’alliance de nos pères ? »

    Jean 13:34 : « Je vous donne un commandement nouveau: Aimez-vous les uns les autres; comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres. »

    1 Corinthiens 12:27 : « Vous êtes le corps de Christ, et vous êtes ses membres, chacun pour sa part. »

    Colossiens 3:11 : « Il n’y a ici ni Grec ni Juif, ni circoncis ni incirconcis, ni barbare ni Scythe, ni esclave ni libre; mais Christ est tout et en tous. »

    Ephésiens 4:13 : « Jusqu’à ce que nous soyons tous parvenus à l’unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à l’état d’homme fait, à la mesure de la stature parfaite de Christ. »

    1 Corinthiens 12:20 : « Maintenant donc il y a plusieurs membres, et un seul corps. »
    Ephésiens 4:1–6 : "Je vous exhorte donc, moi, le prisonnier dans le Seigneur, à marcher d’une manière digne de la vocation qui vous a été adressée, en toute humilité et douceur, avec patience. Supportez-vous les uns les autres avec amour, en vous efforçant de conserver l’unité de l’Esprit par le lien de la paix. Il y a un seul corps et un seul Esprit, comme aussi vous avez été appelés à une seule espérance, celle de votre vocation ; il y a un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême, un seul Dieu et Père de tous, qui est au-dessus de tous, parmi tous et en tous." 
    1 Corinthiens 3:3 En effet, puisqu'il y a parmi vous de la jalousie et des disputes, n'êtes-vous pas charnels, et ne marchez-vous pas selon l'homme?
    Yahoo!

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :